top of page

Premier épisode : 8 juin 2010

Titre original : The Secret

Avec : Ashley Benson, Lucy Hale, Shay Mitchell, Troian Bellisario...

Note :

La série suit les aventures de 4 amies, Spencer, Hanna, Aria et Emily. Ces 4 amies vont s'éloigner après la disparition de leur amie Alison. Une année après sa disparition les quatre filles ont toujours en tête cette terrible nuit, mais après avoir eu la confirmation qu'Alison est morte nos quatre héroïnes ne vont pas être soulagé pour autant. Elles commencent à recevoir des mystérieux messages d'un certain "A" , des messages qui menacent les quatre amies de dévoiler tout leur secret les plus profondément enfouis. Des secret qu'elles pensaient que seule Alison pouvait connaitre. Qui peut bien être ce mystérieux "A" et ou veux t-il en venir ? C'est ce que les filles vont tenter de découvrir.

Pretty Little Liars : De quoi ça parle ?

Notre avis sur la série :

Pretty Little Liars est le genre de série qui demande le petit efforts de continuer après les premiers épisodes. En effet, la série souffre d'un début de saison très mollasson qui de prime abord ne donne pas envie de s'aventurer sur le reste de la saison. Cependant, il serait dommage de bouder la série sur ces quelques premières impressions, car en effet si la série peine à séduire durant les quatre à cinq premiers épisodes la suite est quant à elle une tout autre histoire. Avant de nous attarder sur cette suite et la montée en puissance crescendo de la série, revenons sur les premiers épisodes.

Le premier épisode pose les bases, nous présente nos différentes héroïnes, leur vie, leurs caractères, les familles et pose la première brique de l'intrigue de toute la saison. Si le fameux personnage mystère nommé "A" est finalement assez absent de ce premier épisode, il fera sont remarqués dans les toutes dernières secondes de l'épisode. Voilà une première raison de ne pas craquer tout de suite et de poursuivre la saison, car comme toute nouvelle série qui débarque Pretty Little Liars à du se faire ses marques et ses repères avant de nous plonger dans une intrigue dont vous aurez du mal à décrocher.

Les premières intrigues de la série ne sont pas des plus intéressantes, notamment dû au fait que les interventions de "A" en début de saison sont vraiment dispensables et n'installe pas la tension souhaitée. Mis à part nos quatre protagonistes principales, les personnages secondaires sont globalement inintéressant en début de saison et n'apporte strictement aucun intérêt à l'intrigue de base et les mystères des quatre filles. Néanmoins, passé les cinq premiers épisodes la série commence enfin à devenir aguicheuse et à nous faire espérer une suite de saison bien meilleure. 

Un tournant et un changement de ton qui donneront Ã  la série une toute nouvelle dynamique. En effet, "A" devient enfin le personnage que l'on attendait en début de saison, cruel, imprévisible et surtout menaçant malgré sa terrible invisibilité. Alors que "A" n'était qu'un vulgaire prétexte à nous faire croire à de pseudo secret pesant sur nos quatre jeunes filles en début de saison, il prendra bien plus de consistance dans la suite et arrivera enfin à nous paraitre réelement maître du jeu. Les secrets deviennent alors beaucoup plus intéressant, imprévisible et le jeu du chat et de la souris donne à la série un véritable gros atout.

L'autre grosse évolution qui démontre une nouvelle fois que la série passe de vrai pallié, c'est l'évolution des personnages secondaires. Totalement inutile en début de saison, ils vont devenir crucial et partie intégrante de l'intrigue et des mystère que porte notre petit groupe d'amie. Les personnages principaux sont elles aussi beaucoup mieux exploité par la suite, même si certaines intrigues amoureuse sont ratés et superflus durant certains épisodes. Il faut reconnaitre que globalement les quatre filles parviennent à tenir la baraque avec brio nous faisant forcement rappeler les meilleures heures de nos Desperate Housewives.

Ne le cachons pas, ce n'est pourtant pas les personnages principaux ou secondaires qui nous tiennent en haleine durant la totalité de la saison, mais l'incroyable jeu de piste et d'indice orchestré par "A". On est totalement pris dans ce mystère, le spectateur s'implique réellement dans la chasse à "A", cherche le moindre petit détail qui pourrait nous mettre sur la voie et dénicher qui se cache derrière ce petit jeu. La série s'amusant à disséminer plusieurs indices tout au long de la série, parfois même en nous donnant de mauvaises indications et nous faisant perdre le fil jusqu'au final de la saison 1 ne faisant que renforcer l'incompréhension pesant autour de "A".

Bilan :

Vous l'aurez sans doute compris, Pretty Little Liars est une série qui mérite qu'on lui accorde du temps. En effet, si vous cherchez une bonne série proposant une intrigue originale et menée d'une main de fer vous ne pouvez pas passer à côté de PLL. Toutefois, il faudra vous armer de patience et vous forcer le temps des quelques premiers épisodes un poil trop mou et qui pourrait en décourager plusieurs d'entre vous. Rassurez-vous la série prend une toute nouvelle dynamique par la suite et vous comblera, ainsi qu'un personnage de "A" portant la série à lui tout seul, jusqu'au final de la première saison placé sous le signe du mystère plus que jamais. 

 

Pour résumer si vous êtes prêt à faire l'impasse sur les quelques petites lacunes du début de saison et que vous recherchez une série dans la veine de Desperate Housewives ou bien une série "Teenager", Pretty Little Liars pourrait avoir les arguments pour combler votre bonheur.

Les + :

-Une intrigue bien ficelée et prenante

 

-Des personnages attachants

 

-Le personnage de "A"

 

-une moitié de saison très bonne

 

 

                    Les -                  - Un début de saison mou

                - Des intrigues amoureuse superflus

                - Certaines incohérences 

                - Un final un poil décevant en révélations

bottom of page